Historique du club

Le club de patinage artistique de Magog a pris naissance en octobre 1973 et porte le nom des Libellules de Magog, depuis le 16 janvier 1975, suite à un concours organisé par le Club.

Le comité temporaire fût formé par les instructeurs bénévoles sous la présidence de madame Pauline Bachand fondatrice. Le club fût patronné à ses débuts par les Loisirs de Magog pour les saisons 73-74 et 74-75. L'appui accordé par ceux-ci a permis de mettre sur pied le patinage artistique dans notre ville. Après plusieurs rencontres avec les autorités municipales et le gérant de l'aréna, le club obtint une heure par semaine pour son activité.

Dès la première saison, le club enregistra 100 membres patineurs. Pour promouvoir le patinage artistique parmi nos adeptes, le club fût l'hôte d'une troupe amateur de la région. Le public était intéressé par la nouvelle activité créé à Magog et a répondu favorablement en occupant tous les sièges de l'aréna.

La saison 74-75 s'annonça et 70 nouveaux membres se rajoutèrent aux 100 premiers patineurs; l'intérêt s'accentuant davantage, 3 heures par semaine sont alors allouées à la pratique du patinage artistique. La promotion, "Trouve un nom à ton club" stimule les membres. Une compétition locale se déroula le 16 janvier 1975 et regroupait 89 participants locaux, 15 médailles sont décernées aux gagnants dans 6 catégories.

Le spectacle de fin de saison s'est tenu le 16 mars 1975, tous les membres ont participé à l'un ou l'autre des 25 numéros à l'affiche. Une foule de 2200 spectateurs impressionnés par la performance des patineurs et des quelques 200 costumes fournis par le club, assistent à cette première. On a dû refuser 300 personnes, faute de place. Un goûter fût servi à chaque patineur pour clôturer cette journée.

Suite aux nouvelles fonctions prises par les Loisirs de Magog, la direction de ces derniers a décidé de donner l'autonomie à chacune de ses activités que les Loisirs représentaient dans le passé. C'est donc depuis cette période que le club des Libellules devint autonome et administré par son propre bureau de direction en assemblée générale des membres le 16 avril 1975.

Le bureau de direction est maintenant fier d'accueillir pour cette troisième saison, ses patineurs et de leur faire partager 9 heures par semaine de glace cédée par les autorités qui ont finalement compris que l'activité s'installe solidement et reçoit l'appui de la population, désireuse de faire grandir le patinage artistique dans la ville.

La saison qui débute, permettra d'élargir nos cadres en acceptant de nouveaux membres. Plusieurs projets, pouvant stimuler et promouvoir la discipline sont à notre calendrier, dont le premier est de faire parti de l'Association Canadienne de Patinage Artistique.

Merci d'avoir lu notre histoire.